Les 7 prérequis à l’installation d’une pergola

Conseils
Prérequis à l'installation d'une pergola

Les campagnes marketing imaginées par les entreprises ont pour objectif de nous inciter à consommer davantage. Et ça marche, puisque de plus en plus de personnes n’hésitent plus à réaliser des achats coup de cœur. Pour un T-shirt pourquoi pas, mais pour une pergola, c’est différent. Outre son prix, légèrement plus élevé qu’un simple T-shirt, il existe quelques prérequis indispensables à connaître afin d’optimiser votre investissement.

Etape 1 : Définissez vos besoins

Investir dans une pergola, c’est ajouter un nouvel espace de vie à votre maison. Les pergolas se déclinent sous plusieurs formes, sous différentes matières et couleurs. Avant toute chose, votre achat doit être motivé par un besoin. Pour profiter de votre jardin, pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis, pour vous amuser avec vos enfants, pour apporter du cachet et faire prendre de la valeur à votre maison… Aussi, nous vous conseillons de prendre votre temps, de discuter de ce projet, de demander l’avis à vos proches. L’idée n’est pas de vous faire changer d’avis, mais plutôt de bien cerner à quel besoin la pergola doit répondre en priorité. En fonction de votre réponse, vous pourrez déterminer les meilleures solutions qui s’offrent à vous.

Etape 2 : Définissez votre budget

L’achat d’une pergola va vous demander d’investir entre 1000 et 2000 euros. Certaines pergolas peuvent monter à plusieurs milliers d’euros. Là également, le budget sera à déterminer en fonction des besoins identifiés dans l’étape 1 et de la somme que vous êtes prêt à investir. Les matériaux, le sur-mesure et les options sont des critères qui vont aussi venir s’ajouter et faire augmenter ou diminuer le prix. Vous l’aurez compris, cette deuxième étape est cruciale avant d’entreprendre de quelconques devis et travaux.

Etape 3 : Renseignez-vous !

Sur le marché de la pergola, il existe aujourd’hui de très nombreuses entreprises qui proposent chacune des structures très différentes avec des avantages et des inconvénients. Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de consulter les offres sur le web, de vous rendre en magasin pour discuter avec des professionnels ou encore de consulter des magazines spécialisés. Selon votre besoin, cette troisième étape peut être plus ou moins longue et menée de plusieurs manières. L’important est qu’au final, vous puissiez avoir toutes les cartes en main pour décider de la meilleure option et du meilleur prestataire avec qui vous allez travailler et concrétiser votre projet d’installation d’une pergola.

Etape 4 : Sélectionnez l’endroit d’installation

Il se peut que vous ayez la chance de pouvoir sélectionner l’endroit d’installation de votre pergola. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’opter pour un endroit à l’abri du vent. Evitez une installation trop proche d’un arbre, 2 raisons à cela : les racines pourraient à terme venir endommager la structure et les feuilles pourraient cacher les rayons du soleil. Privilégiez également une zone à l’abri des regards. Si ce n’est pas possible, l’installation de plantes peut-être une solution à ce problème. Concernant la surface au sol, optez pour un terrain stable et dur et qui n’est pas en pente.

Etape 5 : Sélectionnez votre modèle de pergola

Il existe plusieurs modèles de pergola :

  • A. La pergola murale ou pergola adossée

Cette formule est la plus plébiscitée par les particuliers en France et est particulièrement adaptée aux terrasses.

  • B. La pergola autoportée

Cette solution est indépendante de tout surtout tel qu’un mur et s’installe très rapidement.

Ces structures sont disponibles sous différents matériaux : bois, aluminium, PVC et fer forgé. A noter que l’aluminium est le plus demandé en France. L’aluminium offre en effet une durée de vie plus longue à la pergola, c’est un matériau très facile d’entretien et très esthétique. Pour connaître tous les avantages de l’aluminium pour votre pergola, n’hésitez pas à consulter notre article qui est spécialement consacré à ce sujet.

Etape 6 : Déclarez votre pergola

Si votre pergola fait moins de 5m2, aucune autorisation n’est nécessaire. En revanche, à partir de 5m2 et jusqu’à 20m2 inclus, une autorisation de travaux est obligatoire et devra être rédigée et envoyée à la mairie au minimum 1 mois avant le début des travaux d’installation de votre pergola. Au-delàs de 20m2, vous devrez faire une demande de permis de construire auprès de la mairie au minimum 1 mois avant le début des travaux. En cas de non-respect des réglementations vous risquez jusqu’à 300 000 euros d’amende. Afin de ne rien oublier, n’hésitez pas à vous renseigner sur la législation en vigueur avec notre article : Installation d’une pergola : que dit la législation ?

Etape 7 : Faites appel Ma Pergola Alu, votre partenaire de la pergola

Chaque projet commence par un besoin. C’est pour cela que lorsqu’un client nous contacte, nous commençons par l’écouter afin d’identifier avec lui la structure qui lui conviendra le mieux. Les pergolas que nous proposons sont des structures innovantes capables de répondre à plusieurs demandes en même temps. Grâce au savoir-faire et à l’expérience de notre équipe, nous pouvons vous conseiller, imaginer un plan sur-mesure et installer votre pergola. Normes, réglages et spécificités ne seront plus un souci en faisant appel à notre équipe.

Incrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales en priorité !