Comment monter une pergola en kit ?

Conseils
Comment monter une pergola en kit ?

C’est la question que se posent nombre de Français à l’approche du printemps. Alors que l’envie de profiter de leur espace extérieur revient, ils s’interrogent quant à la difficulté de monter une pergola en kit. Et si nous vous disions que ce n’est pas si compliqué ? Qu’avec les outils adaptés et les bonnes astuces, vous pourriez vous aussi profiter d’une pergola en aluminium ? En règle générale, un ou deux jours de montage suffisent !

Bien sûr, les quelques explications de cet article ne remplaceront pas le guide d’installation fourni avec votre pergola. Le but est plutôt de vous donner un aperçu des étapes du montage. Dès lors, rassurez-vous : si certaines d’entre elles vous semblent nébuleuses, vous pourrez toujours vous appuyer sur une notice exhaustive comprenant des schémas détaillés.

Un conseil : n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche pour monter votre pergola en kit. Certaines pièces ne sont pas toujours faciles à manipuler en raison de leur taille et de leur poids. En outre, l’assemblage exige parfois un peu de dextérité, raison pour laquelle un coup de main n’est jamais de trop.

Petit rappel : les avantages de la pergola en kit sur mesure

Tout est dans le titre ! Puisque vous avez choisi les dimensions de la structure, celle-ci s’adaptera sans problème à votre terrasse ou à votre jardin. En d’autres termes, vous ne devrez pas découper l’un ou l’autre élément, ce qui n’est pas le cas avec une simple pergola en kit vendue dans le commerce traditionnel.

Enfin, n’oublions pas l’essentiel : un prix abordable pour une pergola aluminium aux multiples options ! Vous pourrez ainsi décider du coloris, du type d’éclairage et des finitions !

Alors, comment monter soi-même une pergola en kit ?

Passons en revue les étapes que vous devrez respecter pour pouvoir profiter de votre pergola en aluminium dès le début de la saison estivale !

Étape 1 : identifiez correctement les pièces fournies

Cela peut paraître anecdotique, mais si vous avez déjà tenté de monter un meuble sans prendre le temps de lire la notice, vous devez sûrement vous souvenir des difficultés rencontrées face au nombre important de pièces. Dans ce contexte, impossible de savoir par où commencer !

Alors, cette fois, pas de précipitation. Prenez le temps d’identifier chaque élément (piliers, traverses latérales, plaques de toiture, gouttières…) et de rassembler ceux qui vont ensemble (notamment les petites pièces telles que les vis, les embouts…).

De cette manière, vous obtiendrez une vision globale de votre future pergola !

Étape 2 : prenez les mesures de votre pergola alu

Reportez au sol et sur le mur de votre maison les dimensions de votre pergola adossée. Vous pouvez utiliser un simple feutre (attention aux traces tout de même) ou un cordeau à tracer.

L’astuce de Ma Pergola Alu : pour vérifier les mesures, calculez les diagonales de la structure. Celles-ci doivent impérativement être de même longueur.

Étape 3 : fixez le profilé mural

Attention, la pièce en question doit être préalablement percée sur base du schéma fourni dans la notice. Ensuite, vous pouvez la fixer au mur avec des chevilles adaptées. Ces dernières dépendront simplement du matériau de votre façade (briques, parpaings…).

Pour assurer l’étanchéité de la structure, installez le joint sur le profilé mural. De même, assemblez les joints d’obturation et les profilés de finition latéraux avant de les mettre de côté.

Étape 4 : fixez les piliers au sol

Soyez prévoyant, commencez par prévoir la descente d’eau dans l’un des piliers. Vous devrez le percer vous-même afin de pouvoir y insérer le tuyau et le coude de raccordement.

Placez au sol les fixations de chaque pilier de la pergola. Pour ce faire, tracez préalablement vos repères avant de percer. Attention, à chaque type de sol correspond une méthode de perçage différente. Pour du béton, une simple perceuse à percussion suffira. En revanche, pour de la pierre naturelle, privilégiez une perceuse sans percussion et des mouvements lents. Enfin, pour des dalles en céramique, vous devrez percer sans percussion tant que celles-ci n’auront pas été perforées.

Vous pouvez maintenant visser les fixations sur votre terrasse. Si, toutefois, le sol est meuble (comme le gazon par exemple), vous devrez créer des fondations avant de réaliser cette étape. Le plus simple est encore de bétonner, mais n’oubliez pas de protéger les piliers contre la corrosion.

Pour finir, consolidez les appuis de votre pergola en kit afin de préserver la structure le temps du montage. Au terme de ce dernier, vous pourrez visser les piliers aux semelles afin d’enlever la protection temporaire.

Étape 5 : fixez les gouttières

Percez tout d’abord l’une des gouttières afin de pouvoir y insérer la crépine. Cela permettra d’éviter qu’elle ne soit encombrée de feuilles et autres débris. Ensuite, reliez les gouttières aux piliers avec les fixations.

Bon à savoir : les gouttières sont composées de plusieurs morceaux. Vous devrez donc les assembler au moyen de raccords. En dessous de ces raccords se trouve systématiquement un pilier intermédiaire permettant de consolider votre pergola en aluminium.

Étape 6 : fixez les porteurs et parcloses

Il s’agit d’assembler les éléments manquants avant de vous attaquer au toit de votre pergola. Vous devez notamment ajouter des joints aux porteurs, aux parcloses et aux clips. Complétez l’avant des porteurs en vissant les arrêts, puis fixez les porteurs latéraux au profilé mural.

Poursuivez sur votre lancée en ajoutant les porteurs et parcloses restants.

Étape 7 : installez les plaques de pergola

Qu’elles soient en verre, en polycarbonate, en pergotop ou en plexiglass, les contours des plaques doivent être protégés avec des obturateurs. Veillez à utiliser un silicone adapté à la matière choisie pour assembler le tout.

Constituez finalement le toit de votre pergola en kit en fixant les plaques sur les porteurs. Désormais, il ne vous reste plus qu’à placer les embouts à l’extrémité des gouttières et du profilé mural, puis à assurer leur étanchéité au moyen de silicone.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter les finitions compte tenu des options choisies (éclairage LED, couronne effet toit plat, châssis triangle…) !

Étape 8 : profitez de votre pergola en kit sur mesure

Maintenant que l’installation est terminée, vous pouvez aménager votre pergola aluminium comme vous l’entendez et passer d’agréables moments à l’abri du soleil et des intempéries !

Incrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales en priorité !