Comment fermer une pergola sur les côtés ?

Conseils
Comment fermer une pergola sur les côtés ?

Si vous avez opté pour l’une de nos pergolas aluminium en kit, et non pour une véranda ou une simple terrasse, c’est bien pour pouvoir profiter de votre espace extérieur lorsque la météo le permet. Dans le cas contraire, quelques aménagements vous préserveront des rayons du soleil durant les fortes chaleurs et protégeront votre mobilier de jardin des intempéries durant l’hiver.

Rideau de verre, bâche ou encore store vertical : il existe plusieurs solutions pour aboutir à une pergola fermée sur les côtés. Mais laquelle choisir ? Ma Pergola Alu vous aide à faire le point sur les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles !

Attention, petit rappel : comme nous l’avons précisé dans un précédent article dédié à la réglementation des aménagements extérieurs, une pergola adossée ou autoportée de plus de 5m² est exonérée de la taxe d’aménagement à condition d’être ouverte sur au moins un côté. Pour continuer à profiter de cet avantage, vous ne pourrez donc pas la fermer totalement avec des parois en verre, par exemple. Néanmoins, il est tout à fait possible de coupler ces dernières avec une bâche, puisqu’il ne s’agit pas d’un dispositif durable.

La solution de facilité : la bâche

Faite à partir de PVC, la bâche se trouve sans problème dans le commerce traditionnel. Outre son prix attractif, elle présente l’avantage d’être facile à installer sur un ou plusieurs côtés. Autrement dit, vous n’aurez pas forcément besoin de l’aide d’un professionnel. Grâce à des œillets métalliques présents sur le pourtour, vous pourrez aisément fixer la bâche à votre pergola. Pour ce faire, utilisez des tendeurs (câbles élastiques) reliés au toit de la structure en aluminium.

La bâche en PVC est particulièrement indiquée en hiver, puisqu’elle met votre mobilier à l’abri du vent et de la pluie. Et lorsque revient l’été, il suffit de la rabattre sur la toiture en deux temps trois mouvements. Sachez toutefois qu’une telle installation ne bénéficie pas de réelles capacités isolantes. Même si elle réduit les déperditions de chaleur, la bâche laissera tout de même rentrer le froid, créant ainsi des courants d’air désagréables. Si vous souhaitez malgré tout profiter de votre pergola en aluminium durant cette période, privilégiez davantage le rideau de verre sur au moins deux côtés.

Enfin, n’oubliez pas que le plastique, bien que relativement solide, se détériore avec le temps, à plus forte raison lorsqu’il est soumis à des conditions climatiques difficiles. Par conséquent, la bâche en PVC ne constitue qu’une solution temporaire pour celles et ceux qui auraient oublié de protéger leur pergola à l’approche de la saison froide. Si tel est votre cas, n’oubliez pas d’anticiper l’année suivante !

À noter qu’il existe des bâches transparentes ou opaques. Pour conserver toute la luminosité de votre pergola en aluminium sur mesure, nous vous conseillons bien évidemment la première option. Cependant, une bâche opaque limite le vis-à-vis, vous protégeant ainsi des regards extérieurs.

L’installation parfaite pour l’été : le store vertical enroulable

Plus qu’un simple voile d’ombrage, le store vertical confère une double protection. Ainsi, lorsque le soleil darde ses rayons sur votre pergola en aluminium, il vous préserve de l’insolation (et de la brûlure si jamais votre mobilier est en métal) grâce à un traitement anti-UV appliqué directement sur la toile PVC. Il vous protège par la même occasion des regards indiscrets du voisinage !

Bien évidemment, la pluie s’invite régulièrement durant la saison estivale, raison pour laquelle certains modèles sont imperméables. Vous ne craindrez donc pas les petites averses.

Mais attention : durant l’hiver, la toile devra être rangée, car elle n’est pas destinée à supporter des températures négatives ou des tempêtes. Dès la mi-automne, vous devrez rentrer votre salon de jardin ou, tout du moins, le protéger de manière individuelle.

Sachez par ailleurs que les stores verticaux présentent un prix supérieur à celui de la bâche en PVC. Vous trouverez bien évidemment des articles à moindre coût en magasin, mais ceux-ci ne correspondront pas forcément aux dimensions de votre pergola en aluminium. En outre, la toile ne sera probablement pas étanche.

Pour un résultat sur mesure, vous n’aurez d’autre choix que solliciter des professionnels du secteur. En plus de vous proposer plusieurs coloris, ces derniers effectueront la pose des stores qui, disons-le franchement, nécessite de vraies compétences.

L’option durable : le rideau de verre

Si vous désirez profiter de votre pergola en aluminium tout au long de l’année sans faire de concession sur le confort, alors il ne vous reste qu’une seule solution : les rideaux de verre, aussi appelé parois vitrées coulissantes. Comme l’indiquent ces deux appellations, il s’agit de plaques de verre trempé destinées à fermer votre pergola sur un ou plusieurs côtés.

Puisqu’il est transparent, le rideau de verre laisse entrer la lumière et favorise donc un ensoleillement naturel. Mais parce qu’il est aussi isolant, il constitue une bonne barrière contre le froid, ce qui limite les pertes d’énergie en présence d’un système de chauffage. En outre, sa discrétion lui permet de s’intégrer à toutes les structures, quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre pergola.

Le seul hic ? Son prix ! En raison de sa durabilité, ce dernier est relativement élevé. D’ailleurs, une telle installation nécessite l’intervention d’une entreprise professionnelle. À votre demande, celle-ci pourra même transformer votre pergola en véranda. Mais n’oubliez pas que seule une pergola semi-fermée est exonérée de la taxe d’aménagement !

Le choix esthétique : le mur végétal

Si vous avez la main verte, alors c’est le moment de mettre à profit vos talents de jardinage ! Bien qu’il nécessite plus d’entretien, le mur végétal sur l’un des côtés de votre pergola remplace très facilement le store vertical, puisqu’il fait office de brise-soleil en rafraîchissant quelque peu l’atmosphère en cas de forte chaleur. Son petit plus est bien évidemment le rendu naturel qu’il confère à l’espace. Rien de tel pour passer d’agréables soirées !

Pour aménager votre pergola en aluminium, sélectionnez des plantes grimpantes ou en pot destinées à l’extérieur. Elles doivent impérativement résister à des températures élevées et consommer peu d’eau. En cas de doute, vous pouvez toujours solliciter les conseils d’un fleuriste.

Faites confiance à Ma Pergola Alu pour vous accompagner dans vos choix

Chez Ma Pergola Alu, nous vous proposons certes des pergolas en kit, mais avant toute chose des pergolas sur mesure. Grâce à trois packs modulables (Horizon, Lux et Visio), nous vous laissons le choix de toutes les options, y compris en matière de fermetures et d’éclairage LED.

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la solution parfaite pour obtenir une pergola fermée (ou semi-fermée) à l’image d’une extension de maison. Voilà un espace de vie dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer en toute saison !

Incrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales en priorité !